
© Dietmar Fiechtinger
Parc des Expositions
- 17 Ligne 17
Construction et creusement (génie civil)
Villepinte - 93420 - Tremblay-en-France - 93290
Située sur les communes de Villepinte et Tremblay-en-France, la future gare aérienne Parc des Expositions s’insérera au sein de trois zones d’activités en développement : le parc international des expositions de Paris-Nord Villepinte, le quartier d’affaires Paris Nord 2 et la ZAC Aérolians Paris. En connexion avec le RER B et de nombreuses lignes de bus, la gare renforcera la desserte locale et la dimension nationale et internationale du territoire. À terme, elle accueillera, chaque jour, près de 12 000 voyageurs, 24 000 en période de salon.
Seule gare aérienne de la ligne 17, l’architecture de la gare Parc des Expositions est pensée comme une pièce intégrante à l’ensemble de la section aérienne de la ligne. Avec des quais situés à 14 m de hauteur, ceux-ci sont enveloppés de manière naturelle par des coussins gonflables transparents, permettant au voyageur de contempler de grandes perspectives du paysage.
© Dietmar Feichtinger Architectes
Info flash du chantier
L’année 2022 marque le top départ du lancement des travaux de construction de la gare et plus largement de la section aérienne.
Le chantier est installé en bordure des voies du RER B, à l’ouest du parc des expositions Paris-Nord Villepinte. Le second semestre 2022 et le début de l’année 2023, seront dédiés à l’installation des palissades qui délimitent le chantier et à l’arrivée des premiers engins.
À Parc des Expositions, les quais du futur métro sont situés à grande hauteur.
La gare est conçue par l'agence Dietmar Feichtinger Architectes. La maîtrise d'œuvre est assurée par le groupement HUB17.
Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.
Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.