
© Société du Grand Paris / Valode et Pistre
Le Vert de Maisons
- 15 Ligne 15
Construction et creusement (génie civil)
Maisons-Alfort - 94700
En face du square Dufourmantelle à Maisons-Alfort et à proximité immédiate d’Alfortville, la gare est constituée d’un espace voyageur et d’un bâtiment commercial, tous deux adossés à la gare SNCF du RER D. Avec ses accès et parvis aménagés de chaque côté des voies ferrées, rue de Pétrograd et avenue de la Liberté, elle desservira les quartiers des deux communes, soit plus de 26 000 habitants dans un rayon d’un kilomètre. Elle attend jusqu’à 90 000 voyageurs par jour en transit.
Avec des quais situés à 35 mètres sous terre et onze niveaux dont neuf souterrains, la gare du Vert de Maisons sera l’une des plus profondes du Grand Paris Express. La correspondance avec la ligne D du RER se fera au niveau -1 par une galerie passant sous les voies SNCF. Des escaliers mécaniques ainsi que des ascenseurs relieront tous les niveaux entre eux. Les différents espaces de la gare de la ligne 15 Sud et le bâtiment voyageurs SNCF créeront un lieu nouveau et fédérateur.
© Société du Grand Paris / Gérard Rollando
Info flash du chantier
Le chantier de la future gare est situé entre les voies ferrées du RER D et l'avenue de la Liberté. L'espace étant très contraint, la base vie du chantier est déplacée à quelques dizaines de mètres, au niveau du stade Hébert.
Le creusement de la partie souterraine de la gare a été réalisé à l'abri d'une dalle de couverture pour limiter les nuisances sonores et les poussières. Fin 2020, le tunnelier Marina, parti de Vitry-sur-Seine, a traversé la boîte de la gare à 35 mètres de profondeur.
Contrairement à l’essentiel des ouvrages du Grand Paris Express, la superficie intérieure de la partie souterraine de la gare du Vert de Maisons n’est pas suffisamment grande pour accueillir la totalité des quais et des couloirs d’accès des voyageurs. Un élargissement du tunnel sur 65 mètres de long, depuis les niveaux inférieurs de la boîte gare est nécessaire à la réalisation de ces espaces. Débutées en 2021, ces travaux s’achèveront en 2023. Ils s’accompagnent de mesures de consolidation du sol, de protection des cheminements et du square, inscrit au titre des monuments historiques.
Le creusement de la gare a nécessité l’évacuation de ces déblais et leur évacuation vers les filières de tri et de recyclage.
La superficie contrainte de la boite gare nécessite la construction d’une partie des quais et couloirs de la ligne 15 Sud en élargissant le tunnel sous le square Dufourmantelle.
Le 31 octobre 2020, le tunnelier Marina a franchi le tympan ouest de la future gare du Vert de Maisons de la ligne 15 Sud. Des représentants de la Société du Grand Paris et du groupement Horizon, en charge du creusement de ce tronçon de la ligne, ont assisté à ce temps fort de la construction du nouveau métro.
La conception de la gare Grand Paris Express du Vert de Maisons a été confiée aux architectes Denis Valode et Jean Pistre, qui conçoivent également la gare Les Ardoines à Vitry-sur-Seine.
La maîtrise d’œuvre est assurée par Systra.
Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.
Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.