
© ANMA / Agence Richez Associés
Bry – Villiers – Champigny
- 15 Ligne 15
Aménagement et équipement
Villiers-sur-Marne - 94350 - Champigny-sur-Marne - 94500 - Bry-sur-Marne - 94360
La gare Bry – Villiers – Champigny du Grand Paris Express est à l’intersection des communes de Champigny-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et à proximité immédiate de Bry-sur-Marne.
La gare sera en correspondance directe avec la future gare de la ligne E du RER. Avec quatre accès, un par la gare de bus, un par la route départementale 10, et deux via la gare SNCF, elle desservira largement les quartiers alentour et leurs 13 000 habitants dans un rayon d’un kilomètre. La gare attend jusqu’à 55 000 voyageurs par jour.
La gare du Grand Paris Express est pensée pour faciliter les correspondances avec l’ensemble des projets de transports. ALTIVAL, bus qui circulera sur sa voie réservée, reliera le RER A (station Noisy-le-Grand – Mont-d’Est) et Ormesson, en passant par Bry – Villiers – Champigny. Parallèlement, SNCF créera des correspondances avec le RER E et le Transilien ligne P, qui permettront de rejoindre directement Paris.
En extérieur, une gare routière réorganisée assurera les correspondances avec plusieurs lignes de bus.
Vue extérieure de la gare Bry – Villiers – Champigny
© ANMA / Agence Richez Associés
Info flash du chantier
Situé à la croisée des communes de Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Champigny-sur-Marne, le chantier de la gare Bry – Villiers – Champigny a démarré au printemps 2017. Il a pour particularité d’avoir servi, pendant les travaux de construction de la ligne, de puits d’entrée et de sortie de tunneliers. Ainsi, en décembre 2019, le tunnelier Aïcha est parti du chantier de la gare pour creuser 3,1 km de tunnel jusqu'à l'ouvrage Salengro à Champigny-sur-Marne. En novembre 2020 c’est le tunnelier Malala, arrivé de Noisy-le-Grand, qui y a terminé son parcours de 4,9 km avant d’être entièrement démonté et évacué.
Depuis mai 2022, toute la partie de la gare située au-dessus du niveau du sol, appelée superstructure, est terminée. Elle correspond aux espaces d’accueil voyageurs situés au rez-de-chaussée et au couloir d’interconnexion avec la SNCF. En septembre 2022, la construction de l’espace intérieur de la gare sera finalisée et les compagnons du groupement Eiffage laisseront la place aux entreprises Campenon Bernard Construction et Demathieu-Bard, chargées des travaux d’aménagement. De leurs côtés, les travaux d’équipement de la gare et de la voie ferrée commenceront à partir de l’automne 2022.
Les compagnons du groupement Eiffage ont creusé jusqu’à 23 m de profondeur pour réaliser la boîte gare.
La gare Bry – Villiers – Champigny dispose de six niveaux, trois en souterrain et trois en surface, dont seulement quatre seront accessibles au public.
Débutés entre mai 2018 et janvier 2019, les travaux de creusement, de construction de la gare et des niveaux souterrains se terminent en octobre 2022. Les travaux d’aménagement débutent en août, suivis par l’équipement du tunnel en direction de Noisy-le-Grand au dernier trimestre 2022.
La conception de cette gare a été confiée à l'agence d'architecture Richez & Associés, qui a également conçu la gare Champigny Centre et le centre d'exploitation de la ligne 15 Sud.
La maîtrise d'œuvre est assurée par Systra.
Perspective de la gare Bry – Villiers – Champigny
© Société du Grand Paris / Agence Richez Associés
Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.
Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.