
© Société du grand Paris / Claire-Lise Havet
Transcription textuelle
Pose et réglages des appareils de voie dans le tunnel
Du long de ses 23 km, la ligne 15 Est traversera 13 communes et concernera 675 000 habitants. Sa mise en service est prévue à l’horizon 2030. Avec les lignes 15 Sud et 15 Ouest, elle formera une grande rocade de 75 km tout autour de la capitale.
La ligne 15 Est permettre de rejoindre Saint-Denis - Pleyel à Champigny Centre en 25 minutes contre 52 minutes aujourd’hui. Un gain de temps de plusieurs heures chaque semaine à consacrer à ses proches et ses loisirs. Les correspondances avec les lignes de métro 1, 5, 7, 11 et 12, les lignes de RER A, B, D, E, les tramways T1, T4, T11 ainsi que le réseau bus multiplieront les possibilités de trajets et de projets.
© Matthias Orsi
La ligne 15 Est assurera, avec la ligne 16, la desserte et la mise en réseau des territoires de l’Est francilien. Elle aura pour vocation d'améliorer, pour 675 000 habitants, l'accessibilité aux emplois, aux universités et à de grands équipements régionaux comme l'hôpital Avicenne, la préfecture de la Seine-Saint-Denis, le Stade de France et le centre commercial Rosny 2. Les bénéfices seront particulièrement importants pour les communes du nord du tracé, entre Aubervilliers à l'ouest et Bondy à l'est, ainsi que pour le secteur de Nogent-sur-Marne, le Perreux-sur-Marne et Champigny-sur-Marne.