
Hall panoramique de la gare Noisy – Champs.
© agence Duthilleul-AREP
Noisy – Champs
- 16 Ligne 16
- 15 Ligne 15
Construction et creusement (génie civil)
Noisy-le-Grand - 93160 - Champs-sur-Marne - 77420
La future gare Noisy – Champs du Grand Paris Express s’inscrit dans le prolongement direct de la gare du RER A, à la jonction des communes de Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne. Avec quatre accès en étoile distribués autour de son vaste bâtiment central, elle desservira largement les quartiers alentour et leurs 23 000 habitants dans un rayon de 1 km. Elle attend jusqu’à 15 0000 voyageurs par jour.
Avec des quais situés entre 13,5 et 21 mètres sous terre, et trois niveaux souterrains, la gare Noisy – Champs sera l’une des gares en interconnexion du Grand Paris Express à accueillir deux lignes du nouveau métro : 15 et 16. La correspondance avec la ligne A du RER se fera au niveau 0 par un patio desservant des passerelles piétonnes intérieures. Des rampes d’accès, des escaliers mécaniques et des ascenseurs relieront tous les niveaux entre eux. Les différents espaces de la gare et le bâtiment voyageurs SNCF créeront un lieu nouveau et fédérateur.
Hall panoramique de la gare Noisy – Champs.
© agence Duthilleul-AREP
Info flash du chantier
La future gare Noisy – Champs et les chantiers qui l'entourent forment un unique espace d'une longueur exceptionnelle d’1,2 km qui compte parmi les plus vastes du Grand Paris Express. Outre le chantier principal, deux chantiers attenants situés au nord et au sud permettront le retournement et le garage des trains des lignes 15 Sud et 16. Les travaux ont démarré entre octobre 2016 et janvier 2019 aux différents endroits du chantier.
Sur le chantier de la gare, les équipes du chantier ont terminé le creusement de son espace intérieur et construisent actuellement les paliers intermédiaires des futures lignes 15 Sud et 16. Au nord, 5,6 km de voies ferrées ont déjà été posés sur la partie du chantier occupée par la ligne 15 Sud.
En parallèle, les travaux d’aménagement ont débuté en mai 2022 avec la construction des passerelles piétonnes qui relieront la gare à son environnement proche en extérieur et aux quais du RER A à l’intérieur.
Le creusement de la gare a nécessité l’évacuation de ces déblais et leur évacuation vers les filières de tri et de recyclage.
5,6 kilomètres de voies ferrées ont déjà été posés sur la partie du chantier occupée par la ligne 15 Sud.
Débutés en janvier 2017, les travaux de construction de la gare se poursuivent jusqu’à la fin de l’année 2022. Les trois niveaux souterrains seront alors terminés : le plus bas est dédié aux futurs quais de la ligne 16, viennent ensuite ceux de la ligne 15 Sud et un dernier niveau accueillera les locaux techniques.
La conception de cette gare emblématique du Grand Paris Express a été confiée à l'agence Duthilleul, qui conçoit également les gares Pont de Sèvres, Sevran Beaudottes et Sevran – Livry. La maîtrise d'œuvre est assurée par Systra.
Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.
Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.