
perspective de la future gare Saint-Denis Pleyel
© Société du Grand Paris / Agence Kengo Kuma & Associates
Saint-Denis – Pleyel
- 14 Ligne 14
- 16 Ligne 16
- 17 Ligne 17
- 15 Ligne 15
Aménagement et équipement
Saint-Denis - 93200
Nouveau phare d’un quartier mixte en pleine transformation qui s’apprête à devenir une centralité du Nord grand-parisien, la gare Saint-Denis – Pleyel du Grand Paris Express est située sur la commune de Saint-Denis, à proximité immédiate de Saint-Ouen-sur-Seine et de l’Île-Saint-Denis. Avec trois accès, dont un depuis le futur Franchissement Urbain Pleyel, elle reliera les quartiers Pleyel et La Plaine. Seule gare du réseau à connecter 4 lignes du métro, elle accueillera 250000 voyageurs par jour, la fréquentation la plus importante des nouvelles gares du Grand Paris Express.
Avec des quais situés à 28 m sous terre et neuf niveaux dont quatre souterrains, la gare Saint-Denis – Pleyel offre une correspondance intelligente aux lignes 14, 15, 16 et 17. Le niveau -3 est une plateforme d’échange interlignes où la générosité des volumes et l’ambiance apaisée contribuent à la lisibilité des parcours. Le RER D et la gare Stade de France–Saint-Denis est atteint via le Franchissement Urbain Pleyel, un ouvrage exceptionnel de 300 m de long pour piétons et véhicules, agrémenté de commerces et services.
Perspective de la gare Saint-Denis Pleyel
© Société du Grand Paris / Agence Kengo Kuma & Associates
Info flash du chantier
En 2018, les premières étapes de la construction de la gare Saint-Denis – Pleyel ont été franchies : l'installation du chantier au cœur du quartier Pleyel, l'arrivée des engins et des bungallows, la construction d'un écran souterrain pour protéger le faisceau ferroviaire "Nord" des vibrations. Entre décembre 2018 et janvier 2020, ses murs souterrains, d'une profondeur de 50 mètres, ont été construits. En 2020, le creusement de la boîte gare et la construction des structures internes ont également débutés. La phase d'aménagement et équipement a démarré au printemps 2021 dans la partie souterraine de la gare. Cette même année, le chantier a parallèlement été traversé par les tunneliers Valérie et Sarah qui ont creusé respectivement le tunnel de la ligne 14 et le tunnel commun des lignes 16 et 17. A l'été 2022, le tunnelier Sarah a de nouveau traversé la future gare afin de construire une portion du tunnel de la ligne 15.
En deux ans, la gare aura accueilli en son antre au total 3 tunneliers
C’est la profondeur des quais
Imaginée comme un jeu de plis urbain, la gare Saint-Denis – Pleyel est traversée par la lumière naturelle qui se glisse au cours de la journée à travers la façade de lames en bois. Les différents niveaux sont illuminés grâce à l’atrium, un puits de lumière central qui se prolonge sur toute la hauteur du bâtiment jusqu’au cœur des étages souterrains. Le bois, matériau identitaire du projet, est décliné sur les façades, les parois verticales et les plafonds.
Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.
Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.