
© Société du Grand Paris / Valode et Pistre
Le prolongement de la ligne 14 au Nord et au Sud reliera Aéroport d’Orly à Saint-Denis Pleyel en 40 minutes.
Première ligne de métro automatique à grand gabarit en 1998, la ligne 14 s’apprête à changer de dimension pour devenir la principale liaison nord-sud du métro parisien, et l’épine dorsale du Grand Paris Express.
Traversant la capitale française pour relier, en 2024, Saint-Denis Pleyel à Aéroport d’Orly, les 15 kilomètres de ligne supplémentaires permettront de desservir plus d’une dizaine de villes, un aéroport, des centres d'excellence hospitaliers et d’importantes zones d’activité économique franciliennes. Longue de 27 km au total, la ligne 14 pourra transporter près d’un million de voyageurs par jour, le double d’actuellement.
La ligne 14 sera la seule ligne de métro en correspondance avec les lignes 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express.
Au Sud, la ligne longue de 14 km en souterrain, bénéficiera à plus de 260 000 habitants de Paris, du Val-de-Marne et de l'Essonne. Dès sa mise en service en 2024, elle offrira des correspondances avec la ligne 7 du métro, le RER C et le tramway 7, puis en 2025 et 2027 avec les lignes 15 Sud et 18 du Grand Paris Express. Elle créera une liaison rapide entre Paris et l'aéroport d'Orly tout en desservant des zones résidentielles denses ainsi que des pôles et des équipements majeurs de la métropole, tels que le marché de Rungis ou l’Institut Gustave-Roussy.
Ce prolongement sud est assuré par la RATP dans le cadre d’un transfert temporaire de maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de 5 gares et 11 ouvrages de service entre Olympiades et Aéroport d’Orly (en dehors des gares des Villejuif Institut G. Roussy et Aéroport d’Orly, respectivement sous maîtrise d’ouvrage de la Société du Grand Paris et du Groupe ADP).
Au nord, le prolongement de la ligne de 1,6 km s’étend de Mairie de Saint-Ouen à Saint-Denis Pleyel et est réalisé par la Société du Grand Paris.
Parti du puits Mandela en mai 2020, le tunnelier Valérie a terminé son expédition souterraine après avoir fait face, sans faux pas, à des défis techniques colossaux : creusement à proximité de la ligne 13 et de ses infrastructures, traversée du faisceau ferroviaire le plus important d’Europe et, tel un sous-marin, arrivée sous l’eau dans un ouvrage de la ligne 14 en exploitation.