Voussoirs ultra bas carbone présentés en extérieur de l'usine STRADAL

Le Grand Paris Express, un laboratoire d’innovations

La réalisation du Grand Paris Express représente de nombreux défis, qu’ils soient techniques, matériels, humains ou encore environnementaux.
Pour les relever, la Société du Grand Paris intègre l’innovation à tous les niveaux du projet, de sa conception à sa mise en service.

L’innovation pour un projet durable

Par son ampleur, le Grand Paris Express représente une opportunité de déployer à grande échelle des solutions innovantes. Méthodes constructives, réduction des nuisances des chantiers, nouveaux services dans le métro, information du public … nous expérimentons dans tous les domaines.

Grâce à l’innovation, le Grand Paris Express s’affirme comme un projet au service de la transition écologique. Nous orientons bon nombre de nos projets vers la conception et la construction durable. Au-delà, cette stratégie doit permettre de faire évoluer les pratiques du monde des travaux publics.

Le béton nouvelle génération en vidéo

Comment faire émerger des solutions innovantes ?

Prime à l’innovation, appels à projets, programme R&D… Nous déployons différents dispositifs pour inciter les entreprises qui travaillent à nos côtés à imaginer des solutions plus ambitieuses et plus durables, que ce soit en phase de conception ou de construction.

Nos dispositifs

Un espace dédié à l'innovation

Le Grand Paris Express dispose de son laboratoire d’innovation : La Fabrique du métro. Cet espace, ouvert à nos partenaires, abrite des expérimentations de solutions et de technologies innovantes. C’est ici que sont testés les équipements grandeur nature des gares et du nouveau métro.

Tests utilisateurs à la Fabrique du métro