Parce que les jeunes Franciliens seront les utilisateurs du nouveau métro, nous avons élaboré un programme pédagogique qui leur est destiné : les Classes du Grand Paris Express.
Ressources pédagogiques, ateliers, actions citoyennes, visites de chantier… autant d’outils pour apprendre et découvrir le Grand Paris Express dès 6 ans.

Des ressources pédagogiques adaptées aux programmes scolaires

Projet d’avenir, le Grand Paris Express alimente de nombreux thèmes abordés au cours de la scolarité : aménagement du territoire, mobilité ou encore sciences et techniques industrielles … C’est pourquoi, nous mettons à disposition de l’ensemble de la communauté éducative des ressources pédagogiques pour partager les savoirs liés au nouveau métro.
 
Conçues en lien avec l’Éducation nationale, ces ressources pédagogiques s’adressent aux enseignants, acteurs de l’éducation citoyenne et culturelle ainsi qu’aux parents d'élèves. Elles sont gratuites et adaptées à tous les âges.

De nouvelles perspectives pour l'orientation des élèves

La réalisation du Grand Paris Express offre de nombreuses opportunités professionnelles jusqu’en 2030, et même au-delà. Une variété de métiers sont à l’œuvre pour construire, aménager, équiper et faire fonctionner le nouveau métro. Ces métiers sont accessibles du CAP au bac+5. Une entrée dans le monde professionnel rapide ou après de longues études... Il y a de la place pour toutes et tous ! 

Des projets participatifs pour et avec la jeunesse

Nous déployons, en partenariat avec des structures associatives culturelles et éducatives, les musées, les collectivités... des actions pédagogiques locales qui permettent d’associer les jeunes à la réalisation du Grand Paris Express et d’échanger avec eux sur toutes les facettes de ce grand projet.
Une offre de médiation est également accessible toute l’année aux scolaires.

Nos projets en images

Des ateliers thématiques sont organisés pour les classes : métiers d’avenir, outils et gestes, sécurité sur le chantier, étude des sous-sols, ville de demain…
Des créations sur les palissades permettent aux élèves de primaire d’exposer leurs œuvres autour du Grand Paris Express en s’appuyant sur leur imaginaire mais aussi les disciplines étudiées en classe.
Des votes citoyens dans les écoles, collèges ou conseil municipaux de jeunes, associent la jeune génération au choix des noms des tunneliers.
Des visites à la Fabrique du métro sont dédiées aux écoles pour comprendre le projet, découvrir les métiers et monter à bord d’une rame de métro.
Enfant qui dessine au crayon

L’éducation au développement durable avec les classes du Grand Paris Express

Le Grand Paris Express est un projet fondamentalement social et environnemental. C’est pourquoi, nous investissons avec les jeunes les sujets liés à la mobilité, l’accessibilité, le recyclage des déblais, l’écoconception ou encore la préservation des milieux naturels.
Des ateliers pédagogiques sont proposés sur ces thèmes à la Fabrique du métro :

En savoir plus sur nos ressources et nos dispositifs pédagogiques ?

Contactez-nous